06 77 14 34 98
fr
en
Menu
Hope

La gouvernance

En avril 2017, de la passion d'Annabel Brourhant et de son oncologue Nicolas Chopin pour le cheval, nait l’association HOPE.
Installée à Saint-Cergues (74) dans le cadre prestigieux des écuries du Château de Neydens, HOPE propose des stages autour de l’équithérapie et d'ateliers artistiques. Entourée de professionnels et de bénévoles, HOPE s’attache à créer un lien pérenne avec les femmes malades d’un cancer ou en rémission et leur offre toute l'année des stages entièremnt pris en charge par l'association.
HOPE est une association déclarée d’intérêt général.

Les fondateurs

Annabel Brourhant Ancienne journaliste de télévision, Annabel a fait ses premiers pas aux côtés de Frédéric Lopez sur Télé Lyon Métropole avant de passer à LCI, France 3 et la RTBF.
Elle a mis au service de l'association tout ce qu'elle savait faire, journalisme pour la chaîne YouTube, communication et développement pour HOPE.
Fondatrice de HOPE et véritable femme-orchestre, Annabel anime également les stages de l’atelier peinture, elle met ses textes en chanson et dynamise les ateliers écriture-chant.
Multi-récidiviste, le cancer elle connaît !
Nicolas Chopin Chirurgien oncologue spécialisé en chirurgie des cancers gynécologiques et du sein, pour Nicolas Chopin, allier prise en charge médicale, recherche et évaluation des pratiques de soin sont des éléments clés dans sa conception de la médecine.
Passionné par les chevaux et cavalier lui-même, c’est de sa rencontre avec Annabel Brourhant qu’est née l’association HOPE, convaincus tous les deux qu’apporter hors de l’hôpital un accompagnement, contribuant à une prise en charge complémentaire et plus globale des patients était nécessaire.
« Notre réflexion était que le contact avec l’animal, grâce à l’équithérapie et l’effet groupe pouvaient permettre une meilleure acceptation de la maladie et des traitements afin de reprendre plus facilement le cours de sa vie ».
En tant que scientifique, l’évaluation du bénéfice pour les patients de l’association fait partie de ses préoccupations.

Le bureau

Nicolas Chopin
Président
Co-fondateur
Anne Delelis-Fanien
Secrétaire
Inspirée par les valeurs de HOPE, Anne s'implique dans l'association comme secrétaire. Amie d'enfance d'Annabel Brourhant, elle est "prise dans le tourbillon d’énergie d’Annabel ! "
Fanny Bononi
Trésorière
Fanny a un jour poussé la porte de HOPE et découvert les stages et suivis d’équithérapie.
A 33 ans, elle sort victorieuse d’un combat contre le cancer du sein et après 10 ans dans le domaine de la finance décide de changer d'orientation « la maladie me rappelle de faire ce qui me plaît ».
Elle ouvre alors une boutique de créateurs où elle propose également ses propres créations. «HOPE a été à mes côtés pour cette réorientation par le biais des suivis en équitherapie, alors leur faire profiter de mes connaissances en finance a été pour moi une évidence »

Conseil d'administration

Annabel Brourhant
Virgine Duby-Muller Députée de la 4ème circonscription de Haute-Savoie et conseillère départementale, Virgine Duby-Muller a toujours été présente lors des manifestations en faveur des femmes.
Femme engagée, c'est tout naturellement qu'elle a accepté de rejoindre HOPE au sein du conseil d'administration.
Nicolas Chopin
David Cox D'origine américaine, David est généticien épidémiologiste. Depuis plus de 20 ans, son travail est axé sur la prédisposition au risque de cancer.
Il a définitivement quitté Harvard en 2008 et exerce aujourd'hui à l'INSERM où il est à l’intersection de la génétique clinique pour améliorer les traitements et médecine personnalisée.
Depuis sa rencontre avec HOPE, dans le cadre d’une interview sur l’utilisation de la génétique pour le dépistage personnalisé de cancer du sein, David Cox est toujours resté en contact avec l’association «pour partager mon expérience et mes connaissances. Aujourd’hui, je me suis engagé auprès de HOPE pour continuer ces échanges, aider l'association et toutes leurs bénéficiaires.»
Véronique Bertran de Balenda Cavalière amateur en CSO (Concours de Sauts d'Obstacles) depuis l’adolescence, Véronique a passé de nombreuses années à parcourir le monde dans l’industrie des Télécoms. Elle a aujourd'hui rejoint son mari, entraîneur de chevaux de courses, pour assurer la partie administrative de l’écurie à Maisons Laffitte.
« Des stages HOPE ont lieu dans une écurie de Maisons-Laffitte. En tant que maire adjoint aux activités hippiques, je me suis dit qu’accompagner l’association prenait tout son sens dans la Cité du Cheval. HOPE défend des valeurs auxquelles j’adhère telles que le partage, l’empathie, l’accompagnement, le soutien et la résilience...et tout ça autour du cheval. Je ne pouvais pas passer à côté ! »
Christelle Galvez Directrice des Soins et des Parcours d’un centre de Lutte contre le Cancer, Christelle est une soignante impliquée dans l’association, car « cela répond aux besoins d’un grand nombre de patientes dans la reprise de confiance en elles et leurs capacités à retrouver et/ou se maintenir en bonne santé. Je m’engage car HOPE participe à PROMOUVOIR L’AUTONOMIE et LA SOLIDARITE en SANTE et nous donne une nouvelle piste en tant qu’acteurs de santé à offrir à nos patientes »
Julie Bellesort Avocate au barreau de paris, co-directrice du département dédié à la propriété intellectuelle et aux technologies de l’information KPMG
Mathieu Stefani Son univers, c’est le digital. Matthieu intervient dans le développement, le conseil et l'accompagnement aux entreprises.
Son podcast Génération Do It Yourself est aujourd’hui le plus gros podcast business en France.
Parce que « la vie nous réserve beaucoup de surprises et que certaines ne sont pas bonnes, avec HOPE, j'ai l'opportunité de participer à l'accompagnement de femmes qui ont eu des accidents de vie et à qui nous pouvons apporter un soutien concret et efficace. Par mon soutien, j'espère pouvoir accompagner l'équipe dans le déploiement de son projet pour avoir encore plus d'impact. »
Juliette Thunet Spécialiste en marketing agro-alimentaire puis gérante de restaurants et créatrice d’une marque de Bijoux, Juliette est une des plus anciennes amies d’Annabel.
Elle sait évoluer au sein d’organisations de taille moyenne et leur apporter son expertise, tant au niveau des budgets, du marketing ou de la communication. Elle apporte bénévolement une aide opérationnelle et stratégique dans le développement et la structure de HOPE. « Nous aider mutuellement est à la fois le moteur et la mission de notre vie. »