Save the date

72H Chrono pour HOPE

Voir
+33(0)6 77 14 34 98
fr
en
Menu
Hope

Les équipes Hope

L’équipe

Annabel Brourhant Co-fondatrice de HOPE, Annabel est en charge de la Coordination terrain
Juliette Thunet Spécialiste en marketing agro-alimentaire puis gérante de restaurants et créatrice d’une marque de Bijoux, Juliette est une des plus anciennes amies d’Annabel.

Elle sait évoluer au sein d’organisations de taille moyenne et leur apporter son expertise, tant au niveau des budgets, du marketing ou de la communication. Elle apporte bénévolement une aide opérationnelle et stratégique dans le développement et la structure de HOPE. « Nous aider mutuellement est à la fois le moteur et la mission de notre vie. »
Sandrine Fillon Sandrine est votre première interlocutrice, celle qui reçoit vos appels et vos demandes par mail. Elle vous conseille sur la formule la plus adaptée pour vous.
Anciennement enseignante de français et d'allemand, elle est venue chez HOPE proposer ses compétences organisationnelles et sociales. Elle adore gérer l'administratif et échanger avec vous !
Et vous savez quoi ? Elle avait peur des chevaux avant de venir chez HOPE !
Aline Socquet Issue du milieu équestre de haut niveau, Aline a été durant plus de
20 ans groom pour divers cavaliers nationaux et internationaux. A la
suite d'un accident, elle a dû se reconvertir et changer de voie : elle
s'est orientée vers le marketing.
Elle a rejoint HOPE pour proposer ses compétences en recherche de partenaires et récolte de fonds.
"Il n' y a jamais de hasard dans la vie. Et ce
retour aux sources avec le cheval non loin de moi dans cette
association à la dimension humaine remplie de bienveillance et
d'entraide sont des moteurs de vie."
Kathy Chatelain Commissions Collecte de fonds et Events Haute-Savoie

C’est par l’une de ses amies d’enfance que Kathy a rencontré HOPE.
« Florence a bénéficié des stages HOPE. Pour moi elle est un exemple dans sa lutte contre le cancer du sein. C’est pour elle que j'ai organisé mon premier Octobre rose pour HOPE dans mon village, à Margencel où j'y ai fait la connaissance d'Annabel. Sa force et sa motivation ont attisé ma curiosité et mon admiration. C’est donc naturellement que je me suis engagée pour et avec HOPE. C'est une opportunité et une chance incroyable que de faire partie de cette association. Pour moi, la meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres. »
Anthony Perez Coach Professionnel et Equicoach certifié, j’accompagne les individus, les entreprises et leurs équipes dans le développement de leurs compétences personnelles et professionnelles.

Après une expérience de plus de 20 ans en entreprise à différents postes dont du management direct et transversal, et dans un contexte multi culturel, l’accompagnement a été pour moi comme une révélation.

Il y a plusieurs choses qui me lie à l’association Hope mais les deux vecteurs communs sont la médiation équine et l’accompagnement.

En effet le cheval est un animal incroyable et puissant : il nous révèle et nous aide à devenir meilleur ! Le cheval peut nous accompagner tout au long de notre vie et surtout à toutes les étapes clés de notre chemin de vie ! On parle souvent d’effet miroir avec le cheval et en Equicoaching on parle de son feedback juste, immédiat et authentique, il ne triche pas !

Equithérapie et Equicoaching : 2 belles façons d’accompagner une personne grâce au Cheval ! 2 belles façons de devenir Hop’timiste !
Mélanie Bajot Professeure de chant et musicienne accomplie, Mélanie adapte en musique tous les textes écrits par les Hoptimistes. Elle fait le pari de nous faire chanter à l’unisson... et ça joue !
« HOPE c'est une famille de cœur qui met du baume au cœur »

L'équipe des séjours

Florence Kabut
responsable des séjours
Infirmière puéricultrice, Florence est comme elle se définit elle-même, « la bénévole sans attache, mais sur qui on peut toujours compter ».
Les Hoptimistes valident !
Toujours présente lors des Journées Découverte, c'est pour elle un véritable plaisir que d'accompagner et de prendre soin des femmes qui découvrent l'équithérapie.
Florence a rencontré HOPE en 2019, au moment de la fin de ses traitements « à cette époque, j'avais peur des chevaux et mon moral était au plus bas. Ma première journée fut inoubliable. Elle m'a tellement fait du bien que j'ai éprouvé immédiatement l'envie et le besoin de m'impliquer. Du coup, je devais dépanner quelques mois sur des actions ponctuelles et je suis devenue addicte ! »
Emeline Sedjal
responsable des séjours
Sophrologue, guide de méditation et sonothérapeute, Emeline accompagne depuis de nombreuses années des femmes atteintes de cancer. Toutes celles qui ont exprimé leur bonheur d’avoir bénéficié des puissants bienfaits de l’équithérapie grâce à Hope ont déterminé Emeline à rencontrer Annabel. Il lui suffira de partager l’expérience durant un séjour pour s’engager joyeusement à nos cotés.
« Hope c’est tout ce que j’aime. La vie en harmonie avec la nature. La force de l’animal qui touche simplement. Des femmes sensibles qui osent. Une équipe unie qui transmet l’optimisme, la joie et la capacité à croire en ses possibles. C’est pour moi une chance de participer à cette force d’Amour qui nous fait tous grandir".
Marie Moatti Naturopathe - Docteur en Pharmacie et biologiste médicale, Marie accompagne quotidiennement ses patientes avec une approche intégrative (approche qui prend en compte la personne dans la totalité de ses expériences), en particulier pour des problématiques et maladies chroniques. Après une carrière hospitalière comme directrice de laboratoire d'analyses médicales, elle fait le choix de mettre ses connaissances médicales au service de la naturopathie « c’est une approche holistique, qui considère la personne dans sa globalité plutôt que de mettre l’accent sur sa maladie. »

Elle s’est engagée dans l'association « en tant que femme, mère et aussi en tant que fille d'une maman qui elle aussi est passée par cette épreuve du cancer. Dans son cas, un cancer du sein. La naturopathie en oncologie permet à chaque patiente de redevenir actrice de sa santé en mettant en place au quotidien une hygiène de vie propice à la guérison grâce à l'alimentation, aux remèdes et techniques naturelles ».
Fabienne Duffour Thérapeute en bols chantants thérapeutiques, Fabienne accompagne les femmes lors des stages et des suivis dans le partage et la bienveillance. Elle les invite à se détendre et les emmène pour un voyage sonore sur un chemin de vie grâce aux sons et vibrations pour lâcher et retrouver de nouvelles émotions et envies.
Dans la douceur et le partage, elle aide toutes les femmes qui participent aux stages HOPE, qui ont eu un cancer ou se battent encore contre cette maladie pour « leur offrir une parenthèse, retrouver les sens de leur corps et surtout partager leur soif et envie de vivre. »

L’équipe de Saint-Cergues

Dorothée Lherbier Dumoulin Equitherapeute, sophrologue, thérapeute en relation d’aide formée à l’EFT (Emotional Freedom Technique), Dorothée a rejoint Hope comme équithérapeute d’abord pendant les Journées Découverte et ensuite pour la mise en place des suivis. « C’est la plus belle et la plus riche de mes expériences professionnelles ! La plus singulière aussi, pour moi qui suis aussi passée par la case cancer du sein. HOPE c’est donner beaucoup.... et recevoir tout autant. »
Mathilde Vinit Passionnée de chevaux, cavalière et équithérapeute diplômée SFE depuis 2019, sur Annecy, Mathilde a connu l'association grâce à Dorothée Lherbier Dumoulin.
Elle considère que « c'est un véritable honneur et un enrichissement de pouvoir accompagner ces femmes dans leur parcours de vie. Mon investissement avec HOPE a été une évidence, il a résonné en moi, puisque le cancer a touché ma famille proche. Chez HOPE, les sourires sont authentiques et l’accompagnement toujours très riche. Ici la bienveillance est notre force.
Sylvie Lahlou Coordinatrice thérapeutique et psychologue clinicienne, formée à l'EFT (technique de libération émotionnelle) et l’EMDR, (désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires), Sylvie intervient dans nos Journées Découverte en médiation avec le cheval.
« HOPE c'est une aventure qui nous emmène toutes et ensemble? toujours un petit peu plus loin.»
Laurine Rivoalan Sage-femme libérale spécialisée en gynécologie et phytothérapie, ce sont ses patientes qui ont guidé Laurine jusqu’à HOPE.
« Je suis présente sur les évènements HOPE de Haute-Savoie et j’interviens lors de moments d’échanges avec les femmes sur des sujets de vulgarisation médicale. J'ai à cœur d'être en lien avec celles qui font vivre la sororité ! »
Fanny Saillet
Marithé Chevallier Animatrice de l’atelier peinture avec sa fille Annabel

L’équipe de Paris

Élise Chombart Infirmière de formation et passionnée par les chevaux depuis son plus jeune, Élise a décidé d'allier ses deux passions en se formant à l'équithérapie. C'est lors d'un stage, en 2019, au sein de l'association qu'elle découvre véritablement HOPE. «Travailler avec HOPE me fait réellement vibrer. J'aime cet échange entre thérapeutes, avec les femmes et nos équidés. Le partage est le maître- mot de nos moments, des moments sans jugements et authentiques.»
Anne-Sophie Domingos Psychologue clinicienne en cabinet libéral, enseignante d'équitation adaptée et équithérapeute, Anne-Sophie a connu HOPE grâce à Fleur De Portal. Elle anime avec enthousiasme des ateliers d'équithérapie « au sein de cette belle association ». Pour elle, « c'est un véritable enrichissement tout à la fois professionnel et personnel. »
Agnès Van der Ecken Vous retrouverez Agnès qui anime les ateliers d'art-thérapie
Lyly Patiente partenaire diplômée et passionnée de chevaux, Lyly s’est engagé à HOPE suite à une rencontre avec Annabel Brourhant en 2019.

Après avoir participé à une journée découverte à Saint-Cergues (74), Lyly
participe au développement de HOPE pour accompagner les femmes touchées par un cancer en Ile-de-France.

« Être une Hoptimiste bénévole c’est aussi transformer son expérience en accompagnement dans la bienveillance pour que d’autres femmes reprennent confiance en elles »

L’équipe de Lyon

Corinne Moretton Equithérapeute
Claudie Bismuth Médecin addictologue -
Soutien en équithérapie
Sandrine di Rollo Animatrice de l'atelier peinture, HOPE est pour elle une évidence. Faire partager du temps créatif à l'aide de la peinture pour les femmes qui, comme elle, traversent la maladie.

«La triplette que je suis (cancer du sein triple négatif) est arrivée comme bénévole chez HOPE en septembre 2021 et 1 mois après, j'en suis devenue bénéficiaire avec la découverte de ce cancer du sein. L'équithérapie, la peinture, le dynamisme des Hoptimistes m'ont permis de transformer positivement cette épreuve que m'envoie la vie ! »
HOPE un jour, HOPE toujours ! est sa devise …
Lisa Chamoun je suis céramiste, je vis à Lyon avec mes deux filles.
Je suis bénévole chez Hope depuis 1 an et demi. C’est une association qui m’a beaucoup aidée, et l’équitéhrapie a été un facteur très fort de guérison.
Je suis ravie de continuer à évoluer avec toutes ces belles personnes et d'aider ces femmes atteintes de cancer à mon tour.

L’équipe de Aix-Marseille

Valérie Beaufort Psychopraticienne en psychothérapie multi-référentielle et intégrative, sophrothérapeute, art-thérapeute, et formatrice, Valérie est depuis toujours passionnée par les chevaux.
Lors des stages HOPE, elle accompagne des femmes « vers une sensibilisation à l’art-thérapie qui soigne par la création, ouvre l’inconscient et la créativité́. » Cette approche non verbale permet de « mettre en matière ce qui vient du cœur. Elle révèle et soutien l’élan vital en aidant à écouter les vrais besoins et en ouvrant à un nouveau champ de conscience. »

Yannique Bourglan Equithérapeute formée à la SFE (Société Française d'Equithérapie) et formatrice en médiation équine et équitation adaptée, Yannique est la fondatrice et directrice de l'association Equi M.
« Equi pour cheval et M pour aimer et aussi pour Médiation équine et Musique. Nos actions s'articulent sur diverses structures, partenaires idéales, choisies pour leur calme et le respect des besoins fondamentaux des partenaires équins.»

Entourée d’une équipe transdisciplinaire (milieu socio-éducatif, professionnels du monde médical, paramédical ou encore artistique), Equi M participe aussi à des programmes de recherches et des ateliers hebdomadaires avec l'Hôpital de la Timone à Marseille.
« Nous sommes aussi intervenants pour les étudiants à la faculté de Sport d'Aix Marseille en sport santé, option équitation adaptée.»
Une structure qui en a sous les sabots !
"Depuis 2022, nous sommes ravies d'accueillir l'association HOPE dans le sud de la France.»