06 77 14 34 98
fr
en
Menu
Hope

Les équipes Hope

L’équipe

Annabel Brourhant Coordinatrice terrain
Florence Bel C'est la première HOPTIMISTE qui vous accueille et répond à toutes vos questions. Elle vous fournit les précieux renseignements pour participer à nos Journées Découverte, nos Suivis ou nos Séjours Escapade.
"Première rencontre pour le premier stage de HOPE le 27 mai 2017 et depuis, ça ne s'est toujours pas arrêté. HOPE c'est la vie ! "
Juliette Thunet Spécialiste en marketing agro-alimentaire puis gérante de restaurants et créatrice d’une marque de Bijoux, Juliette est une des plus anciennes amies d’Annabel.
Elle sait évoluer au sein d’organisations de taille moyenne et leur apporter son expertise, tant au niveau des budgets, du marketing ou de la communication. Elle apporte bénévolement une aide opérationnelle et stratégique dans le développement et la structure de HOPE. « Nous aider mutuellement est à la fois le moteur et la mission de notre vie. »
Myriam Eluau Parlez-lui recherche de fonds et partenariats et Myriam saura sortir de son jeu la bonne carte pour permettre à HOPE de pérenniser ses offres de stages et de suivis. « Pour moi, HOPE c'est le vivant avec le vivant, un vrai démonstrateur sur pattes ! Je suis fière de contribuer à mon niveau au relais de développement de l'association et de proposer au plus grand nombre de femmes possible l'accompagnement HOPE par la médiation animale. C'est une vraie trajectoire de vie qui s'installe à nouveau pour toutes ces femmes prises en charge pendant et après la maladie du cancer.»
Valérie Merle-Darcourt La communication c'est son dada !
Valérie est sur le front de la création, de la réalisation et du suivi des différents évènements crées par HOPE, ou auxquels l'association participe.
Journaliste de profession, c'est lors une rencontre avec Annabel lors de l'exposition Cicatrices qu'elles se trouvent de nombreux points communs professionnels.
"Il n'y a pas de hasard, juste des rencontres qui vous portent et vous transportent"

L’équipe de Saint-Cergues

Dorothée Lherbier Dumoulin Equitherapeute, sophrologue, thérapeute en relation d’aide formée à l’EFT (Emotional Freedom Technique), Dorothée a rejoint Hope comme équithérapeute d’abord pendant les Journées Découverte et ensuite pour la mise en place des suivis. « C’est la plus belle et la plus riche de mes expériences professionnelles ! La plus singulière aussi, pour moi qui suis aussi passée par la case cancer du sein. HOPE c’est donner beaucoup.... et recevoir tout autant. »
Mathilde Vinit Passionnée de chevaux, cavalière et équithérapeute diplômée SFE depuis 2019, sur Annecy, Mathilde a connu l'association grâce à Dorothée Lherbier Dumoulin.
Elle considère que « c'est un véritable honneur et un enrichissement de pouvoir accompagner ces femmes dans leur parcours de vie. Mon investissement avec HOPE a été une évidence, il a résonné en moi, puisque le cancer a touché ma famille proche. Chez HOPE, les sourires sont authentiques et l’accompagnement toujours très riche. Ici la bienveillance est notre force.
Fabienne Duffour Thérapeute en bols chantants thérapeutiques, Fabienne accompagne les femmes lors des stages et des suivis dans le partage et la bienveillance. Elle les invite à se détendre et les emmène pour un voyage sonore sur un chemin de vie grâce aux sons et vibrations pour lâcher et retrouver de nouvelles émotions et envies.
Dans la douceur et le partage, elle aide toutes les femmes qui participent aux stages HOPE, qui ont eu un cancer ou se battent encore contre cette maladie pour « leur offrir une parenthèse, retrouver les sens de leur corps et surtout partager leur soif et envie de vivre. »
Anne Lalliard Avec sa grande expérience du milieu équin et sa bienveillance, Anne vous accompagne lors des Journées Découverte, Suivis et Séjours Escapade.
« Les chevaux ont la capacité de nous révéler nos qualités ils sont sans jugement et nous acceptent tel que nous sommes. Ils ont la capacité de nous rendre plus forts, de nous donner confiance en nous et d’avoir plus d’estime. C’est assez bluffant de voir comment les chevaux, un peu comme des magiciens, savent mettre l’accent sur les choses qu’on peut améliorer dans notre fonctionnement quotidien et dans notre relation aux autres et surtout à nous-mêmes. C’est magnifique, l’équithérapie les chevaux nous donnent une leçon. Ils nous apprennent à nous reconnecter aux choses que l’on a peut-être oublié ou que l’on ne croyez pas possible.
Quand les femmes retournent dans leur quotidien elles ont cette force acquise avec le cheval et que le cheval a la gentillesse de nous transmettre. Elles repartent avec cette force. »
Sylvie Lahlou Coordinatrice thérapeutique et psychologue clinicienne, formée à l'EFT (technique de libération émotionnelle) et l’EMDR, (désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires), Sylvie intervient dans nos Journées Découverte en médiation avec le cheval.
« HOPE c'est une aventure qui nous emmène toutes et ensemble? toujours un petit peu plus loin.»
Marie Moatti Naturopathe - Docteur en Pharmacie et biologiste médicale, Marie accompagne quotidiennement ses patientes avec une approche intégrative (approche qui prend en compte la personne dans la totalité de ses expériences), en particulier pour des problématiques et maladies chroniques. Après une carrière hospitalière comme directrice de laboratoire d'analyses médicales, elle fait le choix de mettre ses connaissances médicales au service de la naturopathie « c’est une approche holistique, qui considère la personne dans sa globalité plutôt que de mettre l’accent sur sa maladie. »
Elle s’est engagée dans l'association « en tant que femme, mère et aussi en tant que fille d'une maman qui elle aussi est passée par cette épreuve du cancer. Dans son cas, un cancer du sein. La naturopathie en oncologie permet à chaque patiente de redevenir actrice de sa santé en mettant en place au quotidien une hygiène de vie propice à la guérison grâce à l'alimentation, aux remèdes et techniques naturelles ».
Laurine Rivoalan Sage-femme libérale spécialisée en gynécologie et phytothérapie, ce sont ses patientes qui ont guidé Laurine jusqu’à HOPE.
« Je suis présente sur les évènements HOPE de Haute-Savoie et j’interviens lors de moments d’échanges avec les femmes sur des sujets de vulgarisation médicale. J'ai à cœur d'être en lien avec celles qui font vivre la sororité ! »
Mélanie Bajot Professeure de chant et musicienne accomplie, Mélanie adapte en musique tous les textes écrits par les Hoptimistes. Elle fait le pari de nous faire chanter à l’unisson... et ça joue !
"HOPE c'est une famille de cœur qui met du baume au cœur"
Marithé Chevallier Animatrice de l’atelier peinture avec sa fille Annabel.

L’équipe de Paris

Élise Chombart Infirmière de formation et passionnée par les chevaux depuis son plus jeune, Élise a décidé d'allier ses deux passions en se formant à l'équithérapie. C'est lors d'un stage, en 2019, au sein de l'association qu'elle découvre véritablement HOPE. «Travailler avec HOPE me fait réellement vibrer. J'aime cet échange entre thérapeutes, avec les femmes et nos équidés. Le partage est le maître- mot de nos moments, des moments sans jugements et authentiques.»
Fleur Courtois de Portal Monitrice d'équitation adaptée et équithérapeute, Fleur est une partenaire HOPE qui "offre aux femmes en rémission l’accès à une activité de bien-être pour se centrer sur elles et aussi ensemble autour du cheval qui nous apporte tout autant ".
Anne-Sophie Domingos Psychologue clinicienne en cabinet libéral, enseignante d'équitation adaptée et équithérapeute, Anne-Sophie a connu HOPE grâce à Fleur De Portal. Elle anime avec enthousiasme des ateliers d'équithérapie « au sein de cette belle association ». Pour elle, « c'est un véritable enrichissement tout à la fois professionnel et personnel. »
Agnès Van der Ecken Vous retrouverez Agnès qui anime les ateliers d'art-thérapie

L’équipe de Lyon

Karine Fontbonne Professeur de yoga au centre de formation de l’Olympique lyonnais et journaliste
Corinne Moretton Equithérapeute
Claudie Bismuth Médecin addictologue - Soutien en équithérapie
Sandrine di Rollo Animatrice de l'atelier peinture, HOPE est pour elle une évidence. Faire partager du temps créatif à l'aide de la peinture pour les femmes qui, comme elle, traversent la maladie.
«La triplette que je suis (cancer du sein triple négatif) est arrivée comme bénévole chez HOPE en septembre 2021 et 1 mois après, j'en suis devenue bénéficiaire avec la découverte de ce cancer du sein. L'équithérapie, la peinture, le dynamisme des Hoptimistes m'ont permis de transformer positivement cette épreuve que m'envoie la vie ! » HOPE un jour, HOPE toujours ! est sa devise …

L’équipe de Aix-Marseille

Valérie Beaufort Psychopraticienne en psychothérapie multi-référentielle et intégrative, sophrothérapeute, art-thérapeute, et formatrice, Valérie est depuis toujours passionnée par les chevaux.
Lors des stages HOPE, elle accompagne des femmes « vers une sensibilisation à l’art-thérapie qui soigne par la création, ouvre l’inconscient et la créativité́. » Cette approche non verbale permet de « mettre en matière ce qui vient du cœur. Elle révèle et soutien l’élan vital en aidant à écouter les vrais besoins et en ouvrant à un nouveau champ de conscience. »
Yannique Bourglan Equithérapeute formée à la SFE (Société Française d'Equithérapie) et formatrice en médiation équine et équitation adaptée, Yannique est la fondatrice et directrice de l'association Equi M. « Equi pour cheval et M pour aimer et aussi pour Médiation équine et Musique. Nos actions s'articulent sur diverses structures, partenaires idéales, choisies pour leur calme et le respect des besoins fondamentaux des partenaires équins.»
Entourée d’une équipe transdisciplinaire (milieu socio-éducatif, professionnels du monde médical, paramédical ou encore artistique), Equi M participe aussi à des programmes de recherches et des ateliers hebdomadaires avec l'Hôpital de la Timone à Marseille. « Nous sommes aussi intervenants pour les étudiants à la faculté de Sport d'Aix Marseille en sport santé, option équitation adaptée.»
Une structure qui en a sous les sabots !
"Depuis 2022, nous sommes ravies d'accueillir l'association HOPE dans le sud de la France.»